CNES Chart International
« Espace et catastrophes majeures »
Client : CNES MEDES / Agence : Virtual IT / Rôles : Direction Artistique, UX/UI Design
Description : Application Unity 3D Oculus Rift / 2015
« Un effort de deux mois en développement, c’est à ce prix-là que la start-up toulousaine Virtual-IT aura la fierté de voir son travail graviter en orbite terrestre, à 400 km de la Terre.
2016, c’est à l’une des sept expériences mises au point et directement préparées par le Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations spatiales (CADMOS)
à Toulouse que la société experte en imagerie 2D et 3D a participé.
Intitulée « Perspectives », cette expérience veut étudier l’adaptation du cerveau à la micro-gravité, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. C’est l’autre partenaire toulousain de la mission Proxima, l’Institut de Médecine et Physiologie spatiales (Medes) (filiale santé du CNES) qui a contacté la startup fin 2015. « Le Medes nous a
demandé de développer une application de réalité virtuelle qui fonctionne dans le casque Oculus Rift, conçu par une filiale de Facebook », raconte Rudy Morin, responsable R&D chez Virtual-IT.
Objectif de cette application : déterminer les modifications de la perception du temps en condition de micro-gravité. « Nous avons accompagné le Medes comme experts techniques sur ces dispositifs, notamment les tests de performance et la qualification du casque, et
nous avons réalisé le logiciel TIME qui va soumettre l’astronaute à des tests, avec des interfaces graphiques et une voix off pour le guider. »
J’ai travaillé en étroite collaboration avec Rudy Morin afin de proposer une ergonomie d’interface dans l’Oculus rift qui réponde aux besoins de cette expérience en micro gravité.
Et je dois avouer ressentir une satisfaction toute personnelle de savoir qu’un de mes travaux se promène dans l’espace !