Skip to main content
DessinEtudeImagination

Etude de la semaine #020 / Figure / Tête

By 11 avril 2021No Comments

Voici une nouvelle série d’étude dédiée à la tête.
Basé principalement sur la technique de simplification d’Andrew Loomis, permettant de tourner en 3d assez facilement la tête.
La première étape est toujours la réduction des volumes composant le visage, comme le nez, la bouche, les oreilles ou encore les yeux, en volume simple avec un langage de formes comme des cylindres, cubes, pavés, sphères ou demi-sphères(nous pouvons également jouer sur la contraction étirement, déformation de ces volumes).
Une fois que l’on comprend la décomposition en volume simple de toute chose en réalité, il devient beaucoup plus aisé de les dessiner d’imagination et de n’importe quel point de vue.
Ensuite vient la phase de compréhension de chaque élément, par une étude structurelle et anatomique plus fouillée, ce qui nous permet par la suite de mieux les représenter et de comprendre la simplification par les traits que nous pouvons effectuer.
Il y a ici deux autres techniques transmises en plus de celle de Loomis. La tête Asaro, qui est une tête en 3d simplifiés par plan, très intéressante à étudier.
Puis vient la « reilly méthod » une technique que je découvre tout juste et qui me plait énormément. Elle est un peu plus avancée, mais permet de transmettre un flo particulier par ce jeu de lignes qui s’entremêlent de façon très esthétique. 🙂

Etude du modèle de simplification dit « Asaro Head »

On reprends les premiers dessin simplifié en ajoutant les détails d’une vrai tête 🙂

Ici application de la simplification de formes pour la construction sur des têtes de Nain, d’orc et d’elfe, puis encrage avec ajouts de détails.

Voici la fameuse « Reilly method »

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.