Voici une série de recherche d’imagination, ou plutôt un travail de perfectionnement en composition.
Ces miniatures sont travaillées en tout petite sous Photoshop, afin de ne pas tomber dans le piège du détail et d’avoir des coups de pinceau bien dynamiques.
Le point de départ de chacune d’elles est l’abstraction, en effet je commence par balancer au hasard des coups de pinceau, ayant à l’esprit que je souhaite développer des paysages, mon cerveau se met à imaginer vallées et montagnes.
Dès cet instant je commence à rentrer dans un travail plus détaillé afin de faire prendre vie à ce que j’ai aperçu.
J’utilise souvent un ou deux pinceaux différents pour apporter des nuances de motifs ou de textures, je ne me sers pour cette série uniquement de pinceaux en opacité et flux à 100% pour conserver le noir et blanc pure et ne pas rentrer dans une déclinaison de valeurs.
J’utilise également différentes techniques comme l’outil transformation, perspective et inclinaison, parfois je coupe j’efface, c’est de la vraie sculpture de la lumière manifestée par le blanc.
Cet exercice entraine l’œil avec force nous demandant de nous concentrer exclusivement sur la justesse du positionnement et des impacts de cette lumière dans la forme.
La composition est un grand domaine, il existe de nombreuses règles, comme la très connue règle des tiers, mais une encore plus importante est la règle du « grand moyen petit » ou le rythme, l’échelle, les distances et espacements, mais encore les valeurs ou couleurs de toutes choses doivent variés afin de créer des forces dynamique sans redondance visuelle.
Ces règles sont aussi valables pour chaque élément de la création, on la retrouvera dans le design d’un arbre ou d’un rocher, c’est une vision fractale de la composition qu’il faut garder à l’esprit ! Bien sûr toutes les règles sont aussi faites pour être transgressées, quand c’est fait dans un but et avec un dessein.
Un grand merci à Stéphane Richard, peintre talentueux, qui m’a conseillé de pratiquer cet exercice afin de m’améliorer en composition. Cet exercice est pratiqué par énormément d’artistes à la phase initiale de création d’une nouvelle oeuvre.
Réaliser et tester des idées très rapidement sur une dizaine de miniatures pendant cinq ou dix minutes permet de bien choisir la piste la plus percutante avant de se lancer des heures ou des jours sur un plus grand ouvrage.
Et comme le dit Syd Mead dans la vidéo ci-dessous, si une composition fonctionne à cette échelle alors à grande échelle elle sera d’autant plus percutante !
Pour la prochaine série je vais réaliser le même travail cependant j’ajouterais la même miniature, mais développée en nuance de gris, car le basculement du noir et blanc en déclinaison de valeur demande également un travail intense de compréhension et de répartition en groupe de valeurs.
Commentaires récents